Zonsé, chef-lieu de commune en langue bissa signifie « terrain glissant ». La commune de Zonsé a connu un peuplement par un mouvement de populations venues de divers horizons. Selon la monographie de la commune, la plupart des villages de la commune ont chacun une histoire.
Le pouvoir politique traditionnel au niveau de la commune est à l’image de toute la société Bissa. Il existe dans la plupart des villages de la commune un chef de village assisté de ses missions par des chefs de quartiers ou par un collège de sages.
La maîtrise de la terre est quant à elle détenue au niveau des villages par les premiers occupants. Le chef de village lui-même n’ayant que des pouvoirs coutumiers. D’une manière générale, il existe une parfaite harmonie entre la chefferie traditionnelle et l’administration représentée dans la commune par le Préfet et les différents services techniques.
Sur le plan coutumier, tous les villages sont sous l’autorité du chef de Zabré qui intronise les chefs des villages concernés. La famille GOUBA étais les premiers successeurs du trône et l’actuel chef est issu de la famille BOUSSIM, hérité de son grand père. La succession au trône se fait de père en fils. La chefferie traditionnelle participe à la gestion de la commune en tant qu’organe consultatif dans toutes les questions engageant le devenir de la communauté. Elle joue un rôle de premier plan dans la gestion du foncier qui demeure un domaine sensible dans la commune. A cet effet, la résolution des conflits ou litiges liés au foncier incombe au premier chef.